Délicieux, rafraîchissant, désaltérant, rapide, simple à faire, « healthy » (sain), naturel, énergique etc les qualificatifs sont nombreux pour évoquer un bon thé glacé fait maison.
Nul besoin de rajouter du sucre (bien que vous pouvez le faire avec un sirop de sucre de canne ou de coco). Les saveurs fruitées ou fleuries se prêtent particulièrement bien au thé glacé et apporteront naturellement le sucré attendu. Je pense notamment au thé blanc « Mumbo » et au thé vert « Nyassa » , deux thés du Malawi, ou aux thés bleus de Thaïlande « Lanna » et « Papillon bleu » . Si vous préférez le grand classique thé à la menthe, je vous conseillerai « Erawan » . Sa note puissante et fraîche de menthe poivrée est particulièrement intéressante en thé glacé.
Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de fruits (citron vert, orange, pêche etc) des épices (cannelle, gingembre, cardamome), des herbes aromatiques (basilic, coriandre, menthe), des fleurs (rose, lavande, fleurs bleus, fleurs de sureau) pour composer votre thé infusé à froid. Sachez que tous les thés peuvent être servis en thés glacés. Vous pouvez aussi réaliser de délicieux cocktails à base thé avec ou sans alcool. Et pourquoi ne pas essayer avec une eau gazeuse ?
Retrouvez ma sélection de thés pour faire de délicieux thés glacés sur ma page « Thés glacés«
Quelles sont les différentes méthodes pour réussir son thé glacé ?
Quelles techniques doit-on employer pour faire un thé glacé ? Comment extraire les meilleurs arômes de son thé ?
L’été approche, l’idée de concocter un thé glacé maison vous a certainement traversé l’esprit…
Grâce à mon expérience au contact de la clientèle, je me suis rendu compte que la plupart des gens se contentaient d’infuser leur thé comme d’habitude et de laisser ensuite la boisson refroidir. Certes, cela est tout à fait possible et peut assez bien convenir. Néanmoins, je vais vous expliquer pourquoi il est préférable d’opter pour d’autres techniques spécialement adaptées aux thés glacés.
Nous pouvons d’ores et déjà distinguer les deux grandes façons de préparer un thé glacé. La première consiste à utiliser de l’eau froide ou plutôt à température ambiante. On parle alors de macération. La seconde emploie de l’eau chaude. Nous verrons que le résultat ne sera pas du tout le même.
Comment préparer un thé glacé avec une infusion à froid ?
La technique de la macération pour un thé glacé
Lorsque l’on évoque la technique de l’infusion à froid, nous devrions en réalité parler de macération. En effet, il s’agit bel et bien d’une extraction à froid. Le but étant de retirer d’une substance solide (içi les feuilles de thé) tous les composants chimiques ( les arômes) qu’elle contient en les dissolvant dans un liquide. Pour un thé glacé, c’est surtout l’eau qui nous intéresse. Néanmoins, cela marcherait tout autant avec du lait ou de l’alcool par exemple. Cette méthode est connue et exploitée depuis l’Antiquité au même titre que la décoction.
Astuce : la dissolution des substances aromatiques est toujours plus rapide lorsque les feuilles de thé sont dispersées dans l’eau sous forme d’éléments broyés ou de poudre. De plus, elle peut aussi être accélérée en remuant régulièrement.
La préparation d’un thé glacé à froid nécessite un temps d’infusion beaucoup plus long
Cela demande par conséquent un minimum d’anticipation. La durée d’infusion (macération) d’un thé glacé préparé à froid varie beaucoup. Et pour cause, cela dépend de la composition et du type de thé, mais aussi de la quantité de feuilles utilisée. Un thé nature demandera plus de temps qu’un thé parfumé en règle générale. Bien sûr, on ajustera toujours en fonction de ses goûts.
Par exemple, pour infuser le thé vert parfumé au fruit de la passion « Thé de la passion » de ma sélection, j’ai utilisé 15g de thé pour 1 litre et laissé infuser seulement 30 minutes. Pour « Jungle tropicale » qui est un mélange de thé noir et vert parfumé aux fruits tropicaux, 1H30 à 2H ont été nécessaire pour un très bon résultat. J’ai mis ensuite au réfrigérateur pour que la boisson soit bien glacée. Ce fut un délice. Pour un thé bleu parfumé, je conseillerai aussi 2h.
Pour un thé nature, il faudra entre 4 et 8 heures d’infusion. Si l’on souhaite diminuer la quantité de thé (cela sera possible dès 8g), le temps d’infusion sera un peu plus long. Autre dosage possible : 1 cuillère à thé pour 20cl. Faire infuser avec de l’eau froide. 6 à 8h pour un thé blanc et vert. 8 à 12h pour un thé noir et un thé bleu.
N’hésitez pas faire une seconde infusion !
Aussi, il n’est pas conseillé d’utiliser une eau déjà glacée pour l’infusion car les arômes auraient du mal à se libérer. Privilégier une eau à température ambiante ou juste froide.
Utiliser une eau la plus pure possible ! eau de source ou filtrée.
Pourquoi choisir l’infusion à froid pour un thé glacé ?
Les nombreux bienfaits du thé infusé à froid ou à température ambiante.
Préparer un thé infusé à froid a plusieurs avantages non négligeables :
- Cette technique conserve parfaitement tous les arômes du thé sans développer d’amertume ni d’astringence.
- La liqueur sera quasiment dénuée de théine.
Cette molécule, que l’on appelle théine ( identique à la caféine ), n’est pas libérée au contact de l’eau froide. Autrement dit, cette boisson convient parfaitement aux personnes sensibles à la théine, aux femmes enceintes mais aussi aux enfants. Une formidable alternative aux sodas et autres boissons sucrées ! De plus, la liqueur sera beaucoup moins tannique. Certes, le goût est un peu moins prononcé qu’avec l’infusion à chaud mais cela reste vraiment agréable.
Comment préparer un thé glacé maison infusé à chaud ?
Utiliser de l’eau chaude ( la température varie pour chaque type de thé) permettra d’obtenir un thé glacé très rapidement voire instantanément. Le goût en sera plus prononcé mais le risque d’amertume et d’astringence est plus important. La théine sera aussi libérée au même titre qu’un thé classique.
La meilleure méthode consiste à faire un concentré de thé en doublant la dose normale. Ensuite il faut remplir un pichet ou un grand verre de glaçons. Laisser bien infuser puis verser. Les glaçons vont diluer et équilibrer la boisson.
Par exemple, le bon dosage serait 7 à 8 g pour 20cl. Le temps d’infusion sera différent d’un type de thé à l’autre mais vous pouvez laisser un peu plus longtemps qu’en temps normal.
Idée de thés glacés à la mode japonaise
Au Japon, la technique de l’infusion à froid s’appelle Mizudashi. Simple et efficace.
Méthode qui conviendra surtout aux thés ayant subi un étuvage prononcé comme les Fukamushi cha ou les Kama iri cha au chauffage différent et les thés au cultivar et parfum très prononcé comme le Gyokuro. Les sencha classiques avec peu d’umami ou de parfum ne donneront pas de bons résultats.
Existe aussi la technique du refroidissement rapide : on utilise une petite quantité d’eau très chaude dans la théière puis on ajoute de la glace pour refroidir rapidement la liqueur. On laisse infuser quelques minutes et le thé glacé est prêt. C’est une méthode qui sera plus risquée mais donnera de bons résultats. Les arômes se développeront parfaitement et le parfum restera bien en bouche.
Enfin, pour les thés de qualité supérieure comme le Gyokuro ou certains sincha de première récolte, vous pouvez aussi opter pour l’infusion avec directement des glaçons « Koridashi ». Les glaçons sont tout simplement posés au dessus des feuilles de thé et il suffit d’attendre qu’ils fondent ! on préserve ainsi la saveur umami et on obtient une superbe longueur en bouche.
- Sencha au citron : 7 à 8 g pour 20 cl d’eau 80. Infuser 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite des glaçons dans votre tasse.
- Gyokuro à la menthe : 5 à 8 g pour 50 à 100 cl. Infuser à l’eau froide 2 à 6 h au réfrigérateur.
- Matcha citron miel glacé.
- Houjicha glacé : 7 à 8 g pour 20 cl d’eau très chaude. Infuser 1 minute. Ajouter ensuite des glaçons dans votre tasse.
- Thé vert glacé latté fraise basilic
- Genmaïcha glacé : mettre 7 à 10 g de thé « Genmaïcha Suprême » dans 50 à 100 cl d’eau froide. Laisser au réfrigérateur 2 à 6h. Ajuster en fonction de vos goûts.